Notre propos est de raconter ce drame historique, non comme l’expression du seul événement espagnol, mais comme l’histoire commune à nos deux pays et de fait en Europe.
— Rappelons-nous ! l’année 1936, les premières offensives fascistes en Espagne, le début du Front populaire en France.
— Rappelons-nous ces immigrés d’alors, fuyant par milliers le fascisme de Franco.
Notre exposition commence par le règne d’Alphonse XIII, avec son cortège de misère et de guerres coloniales, la proclamation démocratique de la République, la guerre civile et le contexte qui la précéda, la Retirada, l’exil et la vie de ces exilés en France, leur résistance, leur déportation et leur vie après la victoire commune contre le nazisme.
Nous levons le voile sur cette guerre civile qui fut l’antichambre de la Seconde Guerre mondiale et sur laquelle les puissances mondiales fermeront les yeux. Nous décrivons chaque camp, ses contradictions et ses affrontements, les aides étrangères dont ils bénéficièrent ou furent privés. Puis la Retirada, l’exode engendré par la défaite et l’isolement du gouvernement républicain. Entre février et mars 1939, quelque 500 000 personnes passeront la frontière, jusqu’à la prise du pouvoir par le dictateur Franco.
Nous reviendrons sur la fin du nazisme et sur l’importance du rôle joué par les volontaires espagnols. Nous retracerons le parcours de la Nueve, colonne du capitaine Dronne, qui fut la première troupe à entrer dans Paris.
Nous montrerons, enfin, le refus de la France et des Alliés de reconnaître la contribution de ces combattantes et combattants espagnols à la victoire finale.
Les Éditions Tirésias-Michel Reynaud ont décidé de faire émerger ces femmes, ces hommes du silence et de leur rendre dignité et honneur.
En présentant cette exposition, notre objectif est de contribuer à restituer la mémoire et l’histoire à nos jeunes générations, pour leur permettre de s’approprier leur passé et de construire leur futur.
Nous avons réalisé cette exposition, à partir de documents nombreux et inédits, des textes rédigés par une équipe de professionnels mettant en avant la parole de ces Oubliés de l’Histoire pour la rendre accessible à tous.
Un catalogue, conçu comme un lexique d’aide à la visite, reprend tous les noms en bleu, les sigles en vert et les dates en violet, afin de donner des informations supplémentaires et de permettre à la personne ayant en charge l’animation de cette exposition d’expliquer l’ensemble des acteurs et leur rôle dans la période de l’histoire que nous évoquons. (Voir sur notre site : 1930/1975, l’Espagne et ses républicains pour témoins dans le XXe siècle)
Cette exposition est disponible aussi en espagnol : 1930-1975 Los republicanos por testigos
- 15 panneaux, (papier encapsulé brillant, 75 microns/recto et verso),
- Panneaux souples et légers, faciles à manier, quatre œillets, et simple à transporter
- Taille des panneaux : hauteur 0,80 m/largeur 1,20 m
Les panneaux
Panneau 1 : Un pays dans l’agitation
Panneau 2 : La IIe République
Panneau 3 : L’insurrection populaire
Panneau 4 : Le pronunciamento
Panneau 5 : Le Frente Popular et ses milices
Panneau 6 : La ligne politique soviétique
Panneau 7 : Málaga, Jarama, Guadalajara, Teruel
Panneau 8 : La défaite républicaine
Panneau 9 : La retirada et l’exil
Panneau 10 : L’espoir déçu
Panneau 11 : Libérer la France pour libérer l’Espagne
Panneau 12 : Les camps, le front, la résistance
Panneau 13 : La Libération
Panneau 14 : L’après-libération
Panneau 15 : Les exilés espagnols en France